Pourquoi préférer le rasage traditionnel au moderne ?

rasage traditionnel

Le rasage était considéré autrefois comme un vrai soin par les ancêtres, qu’un homme distingué pouvait volontiers s’accorder, il est actuellement vécu telle une corvée matinale à éviter. Cependant, avec la tendance du barbu qui est devenue en vogue, le rasage traditionnel a regagné aussi du terrain. La cause est qu’il présente effectivement bien plus d’avantages comparés au rasage moderne. 

Tout savoir sur le rasage traditionnel

Le rasage traditionnel est une méthode de rasage à l’ancienne à effectuer avec un rasoir de sûreté ou bien un rasoir coupe chou, avec un blaireau et un savon à barbe. Cette technique est appelée aussi rasage classique. Ce rasage traditionnel date de sept-mille ans en arrière. Toujours utilisé par les grands-pères, il représente davantage plusieurs intérêts. Mais soyez rassuré, ce n’est pas utile d’être un expert d’épouser le rasage traditionnel, car le coup de main va se prendre rapidement. Un rasage traditionnel est bien périlleux et ses coupures sont bien courantes. D’où l’importance d’ouvrir parfaitement vos pores avant le rasage. Pour y arriver, il vous faut prendre une douche bien chaude avant de faire sortir votre lame de son fourreau. Si vous souhaitez un peu plus de style, une serviette chaude est parfaite. Il faut l’étaler sur votre visage après qu’elle a été imbibée d’eau chaude, et là, vous êtes prêt pour une partie de poils en l’air. Et ce n’est sans doute pas une grosse corvée. Pour trouver un expert dans le domaine, cliquez sur barbe-authentique.fr 

Comprendre les avantages du rasage traditionnel comparé au rasage moderne

Après avoir connu les différents rasoirs existants, vous devez connaitre le meilleur mode de rasage. De manière claire, le rasage traditionnel à la shavette ou au coupe-chou est plus efficace, plus hygiénique et plus écologique. Un rasage traditionnel à la shavette ou au coupe-chou est d’une bonne précision comparée aux types modernes. Un coupe-chou permettra notamment de parfaitement sculpter les contours d’une moustache voire d’une barbe. Après un unique et seul passage, tous vos poils sont alors coupés et votre peau reste douce. C’est parce qu’un passage seulement suffit pour éliminer vos poils, et la peau se retrouvera moins irritée. L’efficacité est aussi l’une des raisons principales par quoi les barbiers adoptent le coupe chou à tout autre rasoir. L’autre intérêt du coupe-chou ainsi que des autres types à lame est que vous pouvez les garder très longtemps. Cependant, ce qui n’est pas faisable avec le rasoir moderne c’est qu’il cesse de marcher avec les années, c’est le même pour un rasoir mécanique qui a des lames s’usant rapidement. Et même s’il présente un vrai investissement lors d’un achat, un type traditionnel est notamment plus rentable durant une longue période. Le coupe-chou est durable et aussi écologique. Vous ne jetterez aucune lame avec lui. La shavette, son dérivé, est également respectueuse de la nature. En opposé aux manches de quelques rasoirs modernes, celui de la shavette peut se conserver indéfiniment. 

Opter pour un rasage traditionnel accompagné d’une lame droite : la garantie d’une bonne hygiène 

Vous savez bien que l’hygiène est meilleure avec la lame droite. Pour quelques rasoirs modernes, mécaniques ou électriques, il reste encore des poils entre ses lames. Cela diminue en effet l’efficacité longue et optimise le développement des virus et bactéries. Même avec quelques rasoirs sécuritaires de type traditionnel, le nettoyage va être plus délicat et toutes les bactéries vont s’accumuler. La forme droite d’une lame de la shavette et du coupe choux barbe permettra un nettoyage facile et parfait. La lame reste alors efficace assez longtemps et restera toujours propre. Si vous voulez expérimenter ce rasage traditionnel chez un expert ou obtenir quelques conseils sur ce type de rasage en trouvant le rasoir parfait, il faut prendre rendez-vous chez un barbier spécialiste en ligne. 

Utiliser un rasoir traditionnel : quels autres avantages ? 

Les méthodes de rasage actuelles peuvent bien souvent engendrer des irritations cutanées, essentiellement chez les hommes qui ont une peau sensible ou bien fragile. Il s’agit notamment du “feu du rasoir” posant problème à plusieurs personnes. Le rasage traditionnel est moins agressif pour la peau, et ceci est expliqué par le fait qu’il n’est pas utile de passer la lame de nombreuses fois sur le poil, car une fois ou deux suffira normalement à mieux vous raser. Effectivement, les lames du rasoir traditionnel peuvent bien raser de très près. De ce fait, les lames d’un rasoir traditionnel doivent uniquement être utilisées avec du savon à barbe, ce qui limite les effets indésirables d’un rasage répété : petits boutons, démangeaisons, irritations, rougeurs et microcoupures. Cependant, le rasage traditionnel est également plus écologique que la technique moderne. En effet, l’utilisation d’un rasoir de sûreté ne va produire que des lames en métal en les changeant en déchets. En plus, le rasoir traditionnel ne peut être jeté aussi rapidement que le type moderne, non recyclable et en plastique.

Commander des répliques Assaut & LMG en ligne
Les raisons de choisir une montre en bois