Collectionner des cartes à jouer n’est pas un concept nouveau. En 2000, de nombreux enfants échangeaient leurs cartes dans la cour de récréation. Le but était d’obtenir toutes les cartes existantes. Il existait évidemment des cartes rares qui étaient difficiles à obtenir. Quand une carte était en trop, il suffisait de la troquer contre une autre. Cependant, les choses sont allées plus loin, lorsqu’un enfant avait complété sa collection, l’échange n’était plus intéressant, il finit par vendre les cartes qu’il avait en trop. Les cartes rares revenaient tellement chères que certains établissements ont dû interdire le port de carte à collectionner dans leur établissement. Au fur du temps, la catégorie d’âge à évoluer et à ce jour même les plus grands ne peuvent plus se passer des jeux de cartes à collectionner.

Pokémon, le must have des jeux de carte

Avant tout, l’engouement autour des jeux de carte à collectionner ne cesse de grandir dans le monde entier. Il atteint non seulement les enfants, mais également les adultes. Une carte rare vaut actuellement tellement cher qu’il est difficile d’imaginer qu’un jeu puisse valoir ce prix. Cela dit, il est généralement impossible de passer à travers la saga Pokémon pour expliquer cette euphorie autour des jeux de cartes à collectionner. Pokémon est à l’origine un jeu japonais développé par Nintendo qui a pour but de collectionner de petits animaux, de l’élever et de le faire évoluer durant des combats et dont l’objectif est de devenir le maître pokémon. Le jeu a tellement été un succès qu’il a été adapté en version animée.

La saga devenant mondialement connue lance son premier jeu de carte à collectionner en 1996. Les cartes sont une réussite et rapportent beaucoup à l’entreprise. Au fil des ans, ils se vendent comme de petits pains à tel point que l’offre devient inférieure à la demande. Les cartes deviennent rares et valent encore plus cher, les collectionneurs qui veulent compléter leur collection payent le prix fort afin d’obtenir les cartes les plus rarissimes. Toutefois, il est possible de trouver les meilleurs jeux de cartes au prix pas cher. Pour ce faire, il vous suffit par exemple de visiter la boutique en ligne MJN.

Le développement du marché de la carte à collectionner

Les cartes à collectionner ayant pris de la valeur, de plus en plus de magasins proposent la vente des cartes à collectionner. En 2020, certains sites spécialisés affirment que la vente de leurs cartes a atteint les 142 %. Aujourd’hui, ce chiffre est d’autant plus surprenant étant donné qu’elle avoisine désormais les 500 %. Les gens veulent tellement obtenir leur carte qu’il en vienne même à commander sur le site japonais de cartes Pokémon. Ce phénomène a également été boosté par la crise sanitaire étant donné que bon nombre de personnes sont tombées sur leur premier jeu de cartes en faisant un peu de rangement chez eux.

 En mettant en vente les anciennes cartes sur le web, ils ont été ahuris de la valeur de leur collection au fil du temps. Il existe des cartes tellement chères et des personnes qui dépensent tellement d’argent afin de les obtenir que cette situation n’aurait pas été imaginable au tout premier lancement.

Les influenceurs

La médiatisation est au cœur de cet engouement autour des jeux de cartes à collectionner. Que ce soit pour les jeux, pour les animés ou encore pour les cartes, il y en a tous sur le net. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de nombreux Youtubeurs de renoms partagent leur patient pour les jeux de cartes et réalisent des séances d’ouverture de box devant leurs millions d’abonnés. En voyant les sommes amassées et les cartes rares obtenues lors des unboxing, de plus en plus de personnes se lancent dans la collection de cartes en visitant directement le meilleur site d’achat de carte pokémon. Les vidéos sont visibles et disponibles sur toutes les plateformes qu’il est difficile d’y échapper et de ne pas être emporté.

Les tournois et les championnats de jeux de cartes à collectionner

Les choses se sont tellement emportées que beaucoup de personnes ont oublié qu’il s’agissait tout d’abord de jeux de cartes à collectionner. En effet, la fonction première de celles-ci est d’être utilisée pour affronter un adversaire au cours d’un jeu stratégique. Les joueurs utilisent leur carte pour essayer de remporter la partie. Dans ce domaine, plus les cartes sont variées, plus un joueur a la chance de gagner. Cependant, le contexte ne s’arrête pas qu’à un simple affrontement entre deux personnes. Il existe actuellement des tournois régionaux et même un championnat du monde qui permet de gagner une belle somme.

Cette facette de la carte à collectionner pousse encore les joueurs à collecter le plus de cartes possibles afin de mettre toutes les chances de leur côté. Tout cela a en effet des conséquences étant donné que les cartes à collectionner sont devenues un vrai business lucratif. Ce qui attriste beaucoup la communauté Pokémon et les fans de la série qui doivent désormais laisser de côté leur rêve de collectionner toutes les cartes du jeu.